ActualitésFémininesPremier titre pour les Gazelles

PREMIÈRE SAISON ET PREMIER TITRE POUR LES FÉMININES !

 

Fantine Moreau, capitaine des Gazelles, André Tournier, entraîneur de l’équipe et Alain Fabre, co-président du FCL XIII, reviennent sur la saison et cette victoire en finale de Championnat ; la première, en catégorie féminine, de l’histoire du club.

 

La semaine dernière, à J-2 de la finale, on dressait en images la rétrospective de la première saison des Gazelles.

Une aventure qui a débuté par un premier match à Pia, perdu 70-00, et qui se termine face à cette même équipe avec une victoire sur le score de 16 à 12 en finale de Championnat.
Une évolution incroyable pour cette équipe de filles, de sœurs, qui n’ont cessé de démontrer matches après matches leurs progrès, leur détermination et leur envie.

 

Fantine Moreau, capitaine et talonneur de l’équipe, revient sur la saison et la victoire :

« On a commencé la saison sans se connaître. La plupart n’avaient jamais touché de ballon de rugby. On a eu des débuts difficiles mais on n’a jamais rien lâché. On s’est entraidées et on a progressé ensemble. On s’est toutes faites évoluer et on est devenues de vraies copines : c’est ce qui fait notre force et la raison de nos victoires. Samedi, gagner ce match est la plus belle des récompenses pour nous mais aussi pour les entraîneurs et tous les supporters. Nous sommes parties de zéro et cette victoire soude la bande de copines que nous sommes »

 

André Tournier, dît « Balou » et surnommé le Sorcier, enchaîne :

« Cette saison, le plus agréable aura été de constater sans cesse une progression chez les filles. À aucun moment nous avons senti cette évolution stagner. On s’est aperçus dès le début qu’il y avait du potentiel et nous avons travaillé pour le développer. Et lorsqu’on analyse cette saison, on constate qu’il leur reste encore une marge de progression intéressante pour la suite. En parallèle du travail rugbystique, grâce à des moments de convivialité par exemple, nous avons réussi à créer une vraie cohésion de groupe. Ce, malgré des écarts d’âge ou le fait que les filles viennent toutes d’horizons différents. Grâce à cela, le groupe a avancé et s’est montré solidaire en toutes circonstances. La preuve : même si certaines petites n’ont que peu voire pas joué cette saison en compétition, toutes étaient présentes samedi dans les vestiaires lors de la finale.
Sur le match en lui-même, nous avons subi les assauts d’une rugueuse équipe de Pia mais nous n’avons pas renoncé. Lorsqu’il a fallu montrer que nous étions présentes, nous l’avons fait. Ces filles ont en elles une capacité à se surpasser incroyable et elles étaient prêtes pour le match. Au niveau du jeu je pense que nous avons montré plus de choses que Pia, qui ont voulu jouer solide et devant, à contrario de leurs matches précédents.
Dans l’ensemble, on peut dire que le résultat cette saison est autant sportif qu’humain. Ce sont aujourd’hui de vraies joueuses de rugby, avec de vraies valeurs humaines et un très bel état d’esprit »

 

Enfin, Alain Fabre, co-président du FCL XIII, conclut :

« Elles ont offert un beau cadeau au club et à la ville pour les 120 ans du FCL. C’est une première victoire féminine historique. Énorme travail des staffs, que l’on remercie au plus haut point, des joueuses, ainsi que Karen et Marie sans qui rien n’aurait été possible : elles ont relevé le défi de créer cette équipe avec brio et ce titre est aussi le leur.
C’est également une grande fierté de voir les lézignanais et lézignanaises derrière ces joueuses, comme à chaque fois que l’une de nos catégories est en finale. Le sport féminin est à l’honneur à Lézignan et ce de la plus belle des manières. »

 

 

 

La saison de nos Gazelles touche donc à sa fin.

Néanmoins, jusqu’à la mi-juin, les entraînements sont maintenus et ouverts à toutes, minimes/cadettes et seniors, afin de partager un moment avec toutes les filles qui souhaitent rejoindre l’aventure féminine du FCL XIII la rentrée prochaine.

Nous souhaitons un bon été à nos filles et avons hâte de les retrouver à la rentrée sur le pré !