LES JUNIORS EN RECONSTRUCTION
Nos U19, qui évoluent en Championnat Juniors-Élite, sont exempt ce week-end.
Alexandre Lacans, entraîneur, et Mathias Gimenez, capitaine,
reviennent sur le début de saison et évoquent le renouveau de cette équipe.
ALEXANDRE LACANS –
Alex, tu as déjà été entraîneur des U19 par le passé. Qu’est-ce qui t’a poussé à reprendre les rênes de cette équipe cette année ?
Oui, j’ai été entraîneur en 2018 avec Alan (Walsh, notre entraîneur Élite). Notre saison avait été une réussite, malgré quelques difficultés : on a remporté la Coupe de France cette année-là.
Concernant cette saison 2024/2025, ce qui m’a poussé à revenir est le fait que je connaissais certains joueurs, notamment les 2006 que j’ai entraînés lorsqu’ils étaient pupilles. Après une saison 2023/2024 assez compliquée, j’ai repris les rênes avec l’envie de faire revivre cette équipe. J’ai réussi à convaincre mon ami d’enfance, Stéphane Selles, de revenir à Lézignan et je suis content de partager cette expérience avec lui. D’autres membres se sont greffés au staff, comme Fabien Cabrol qui connait bien la génération 2007 (ancien staff U17), Nicolas Bismes, Xavier Perramond et Frédéric Malfaz.
MATHIAS GIMENEZ –
La saison dernière a été compliquée, avec un effectif réduit en fin de saison notamment. Comment l’as-tu vécue ? Peux-tu nous dire ce qui, d’après-toi, a manqué à l’équipe sur les dernières semaines ?
La fin de saison a été très difficile, surtout pour un compétiteur comme moi : enchaîner les défaites a été très dur. Je pense que ce qui nous a manqué, en fin de saison, était un groupe plus large avec de la concurrence et de la rigueur. Mais même avec un effectif très diminué on s’est accrochés jusqu’à la fin. En début de saison on a enchaîné quelques victoires et on s’est relâchés ensuite : c’est ce qui nous a causé du tort.
ALEXANDRE LACANS –
Après cette saison 23/24 en dent de scie, peut-on dire que cette année est une année de reconstruction pour les U19 ? Comment s’est déroulée la pré-saison ?
En effet ça fait quelques années que les U19 étaient en difficulté, donc oui, on peut dire que c’est une année de reconstruction. C’est aussi ce qui m’a poussé à revenir. On a essayé de récupérer le maximum de monde, peu importe le niveau des joueurs. On a récupéré des quinzistes, des joueurs qui évoluaient l’année passée avec VivreEnsemble, des catalans… On avait envie de fédérer et de créer une nouvelle dynamique au sein de cette équipe, qui se compose aujourd’hui d’une trentaine de joueurs compétitifs. On a aussi à cœur de forger un groupe de sportifs à l’éthique irréprochable et on sera cette année plus vigilants que jamais quant à leur mode de vie en extra-sportif. On veut un groupe sain.
En ce qui concerne la pré-saison, ça s’est bien passé, même si nous connaissions peu voire pas du tout certains joueurs. On a appris à les connaître seulement un mois avant le premier match. On a passé un super week-end de cohésion (dans les Corbières). Quasiment tous les jeunes étaient là et, sans portables et en mêlant beaucoup de sport et un peu de fête, on a réussi à fédérer tout le monde. Quelque chose s’est créé durant ce week-end et aujourd’hui on a une belle cohésion au sein d’un groupe qui a du cœur.
On travaille dur pour atteindre nos objectifs.
MATHIAS GIMENEZ –
Après plusieurs saisons en tant que joueur tu es désormais Capitaine de l’équipe et tu t’entraines également avec l’équipe Elite depuis la pré-saison.
Que ressens-tu suite à ces nouveaux changements dans ta vie de jeune joueur ? Quels sont tes objectifs (collectifs/individuels) en tant que capitaine cette année ?
J’ai envie de réussir donc forcément je suis heureux de ces changements. Ça me pousse à m’entraîner plus dur et être encore meilleur. M’entraîner avec l’Élite m’aide énormément : je me sens beaucoup mieux physiquement grâce à une bonne pré-saison et j’ai progressé techniquement.
Collectivement, mon objectif cette année c’est que l’équipe se qualifie pour les phases finales et aille le plus loin possible. Individuellement, je souhaite performer avec les U19, continuer à progresser et jouer un jour en Élite 1.
ALEXANDRE LACANS –
Après ces premières échéances, es-tu satisfait ? Quels sont les objectifs de l’équipe pour la suite de la saison ?
En U19, on sait qu’il y a des équipes comme les Catalans ou Toulouse qui surclassent tout le monde. Malheureusement le calendrier a fait qu’on les a rencontrées dès le début de saison.
On avait bien préparé le match à Saint-Estève mais on prend quand même 70 points et contre Toulouse, peut-être qu’on aurait pu faire mieux, mais on a décidé de faire tourner ce qui nous a un peu déstabilisé. Mais c’est notre vision de la saison : laisser sa chance à chacun et instaurer une certaine équité entre tous. On veut que tous les garçons aient du temps de jeu. Faire tourner les effectifs est aussi un moyen de préserver les joueurs et on espère reprendre après Noël avec un groupe en forme pour finir la saison.
Pour l’instant on se construit et le travail fourni aux entraînements commence à payer. Notre objectif numéro 1 est de nous qualifier pour les phases finales et, si on peut, aller le plus loin possible dans la compétition.
Je remercie les présidents de m’avoir fait confiance; ainsi qu’au staff, pour reprendre cette équipe. On a tous envie de faire revivre cette catégorie des U19, notamment en créant un lien avec les supporters et la population lézignanaise. On a aussi envie de proposer du beau jeu et que les supporters prennent plaisir à nous suivre.
PROCHAIN MATCH DES U19 : LE 09 NOVEMBRE AU MOULIN FACE À ALBI.