ActualitésDes U17 à l’Élite : la famille Walsh.

DES U17 À L’ÉLITE : LA FAMILLE WALSH
Une passion, un engagement, une transmission.

 

Le rugby est une affaire de passion, de transmission et souvent même de famille.
Chez les Walsh, on vit le rugby au quotidien. 

 

Après de nombreuses saisons passées à encadrer les petits de l’école de rugby ou les équipes jeunes, Alan, le papa, est aujourd’hui entraîneur Élite. Luca, le fils aîné, est joueur/buteur en U19, stagiaire Élite, et s’investit également auprès des U13 de l’école de rugby en tant qu’assistant-coach. Owen, quant à lui, évolue au sein de l’équipe U17 du club. On n’oublie pas non plus Alexandra, la maman, toujours souriante et prête à apporter son aide à nos bénévoles.

 

Interview croisée de nos quatre vert-et-blanc.

 

_________

 

LE RUGBY, UNE PASSION FAMILIALE

 

 

Alan, on a très bien compris que le rugby est une passion familiale chez les Walsh.
Est-ce qu’à la maison vous parlez souvent de rugby, ou est-ce que vous essayez d’avoir des moments “OFF” ? 

Oui c’est vrai que le rugby est une passion familiale. On en parle souvent, on regarde les matchs ensemble. On aime débriefer des matchs des uns et des autres et tout le monde partage son avis, c’est notre petit rituel depuis toujours.
On aimerait des moments Off mais Alex’ (sa femme) ne l’est jamais (rires).

 

 

Alexandra, justement, comment vis-tu la passion de tes trois hommes ? Est-ce que le rugby a été une évidence pour toi, au début, ou est-ce que tu n’as pas eu d’autre choix que d’aimer le ballon ovale ? 

Étant native du nord de la France, le rugby à XIII n’est malheureusement pas trop connu, et dans ma famille on était plutôt pratiquant du ballon rond. Alan m’a donc fait découvrir le rugby à XIII quand il jouait à Montpellier il y a 25 ans. Ça a été une vraie découverte qui s’est transformée en coup de cœur. J’ai tout de suite accroché avec les valeurs de ce sport, les valeurs humaines des joueurs, supporters, bénévoles ou dirigeants qui sont tous des passionnés. On a toujours eu le sentiment d’appartenir à la grande famille du rugby quelque soit le club et que ce soit en France, en Australie ou en Angleterre. Du coup c’est une vraie passion familiale et je suis heureuse de pouvoir être là pour soutenir et encourager au quotidien mes 3 hommes. Je suis très fière de ce qu’ils font et surtout de qui ils sont et j’ai de la chance de pouvoir partager tous ces moments avec eux.

 

 

Luca et Owen ont toujours été vert-et blanc, même lorsqu’Alan est passé durant quelques années du côté jaune-et-noir. Si vous deviez donner l’un de vos meilleurs souvenirs au FCL, ce serait quoi ? 

– ALAN : J’ai plusieurs souvenirs qui me viennent mais les meilleurs sont ceux partagés avec les supporters, comme le retour de la demi-finale de coupe à Marseille (l’an dernier). Mais aussi juste avant notre finale avec les U19 à Brutus (2018) quand toute la caravane des supporters est arrivée devant notre hôtel. Il y a aussi la finale du championnat à Albi (2019) où tous les supporters, entraînés par Calve, dansaient tous dans les tribunes (pour rappel, le match avait commencé à 22h, en pleine canicule et suite à un problème technique…)
– LUCA : En tant que joueur mon meilleur souvenir est tout récent c’est d’avoir joué mon premier match en équipe première
– OWEN : Mon plus beau souvenir avec lezignan est la finale du championnat minimes en 2022 à narbonne l’ambiance et le match étaient incroyables.
ALEXANDRA : Comme Alan, le retour de la demi-finale à Marseille. Moment de cohésion et de partage incroyable. Ça a été un moment magique et suspendu.

 

 

LA FORMATION AU COEUR DU CLUB


Alan, dans ta vision d’entraîneur Élite, toi qui as aussi entraîné en U19 et accompagné les équipes jeunes, comment juges-tu l’évolution des U19 et des U17 ces dernières années ?

L’école de rugby de Lézignan est une fabrique à talents, j’ai la chance d’ailleurs d’avoir dans mon équipe actuelle beaucoup de jeunes issu de cette formation et c’est une grande fierté pour moi et pour le club, surtout quand les jeunes progressent et montent en équipe première. Tout cela est grâce au travail et l’engagement des éducateurs, entraineurs et bénévoles. Il y a beaucoup d’efforts de la part du club pour soutenir les jeunes pour les faire progresser et leur permettre d’intégrer des structures d’excellence comme le pôle espoir ou le creps. Il y a beaucoup de talents chez nos U17 et U19. Le club a de beaux jours à venir avec tous ces jeunes.

 

 

Luca, tu es un pur produit de la formation du club, tu as toujours joué sous nos couleurs. Tu t’es d’ailleurs investi, cette année, auprès des petits de l’école de rugby et des éducateurs déjà en place. Parle-nous de ce rôle de “coach” et qu’est-ce qui, d’après-toi, fait la force de notre formation ? 

Quand on joue au FCL ça devient notre ADN, c’est une fierté de porter ce maillot et c’est super d’avoir pu évoluer et progresser au sein de ce club. La force de la formation du FCL c’est qu’il y a toujours eu des éducateurs et des joueurs passionnés et engagés. J’ai pris ce rôle de “coach” très au sérieux, car j’aime beaucoup transmettre, et je voulais pouvoir donner ce que j’ai moi même eu la chance de recevoir. Voir progresser ces jeunes est une grande satisfaction et je me régale avec eux. C’est très enrichissant aussi pour moi car cela m’apporte une autre vision que celle de joueur.

 

 

Owen, en tant que joueur U17, tu vois sûrement les U19 et l’Élite comme les étapes suivantes. Est-ce une motivation supplémentaire pour toi de voir ton frère évoluer en U19 et ton père entraîner l’Élite, ou est-ce que ça te met parfois la pression d’être le “petit dernier” de la famille à toucher du ballon ? 

C’est une motivation pour moi d’avoir mon frère en U19 et mon père qui entraîne l’élite, car c’est un plaisir de voir ma famille évoluer dans ce club.
C’est une source de motivation de suivre leurs pas.

 

 

UNE SAISON PLEINE DE DÉFIS ET D’AMBITIONS. 

 

Alan, on savait que confirmer la saison passée ne serait pas une chose facile, et c’est le cas. Malgré les difficultés, on voit des joueurs qui ne lâchent rien sur le terrain et qui comptent tout donner pour espérer se qualifier. Quelles sont les forces du groupe pour y arriver ? 

Tous nos joueurs sont fiers de porter le maillot du FCL et ils le montrent en ne lâchant rien à chaque match. Nous avons un groupe talentueux et nous devons nous faire confiance. Notre plus grande force c’est notre ADN de guerriers, l’envie de jouer les uns pour les autres car c’est avant tout un groupe de copains sur le terrain et en dehors

 

 

Luca, tu es joueur en U19 et tu t’entraînes avec l’Élite depuis le début de la saison. Tu as joué ton premier match avec la Une, un peu au pied levé, il y a deux semaines, à Pia. Comment as-tu vécu ce match ? 

Cette titularisation surprise a peut-être été bénéfique pour moi, car je n’ai pas eu le temps de stresser ou d’appréhender le match. Il a fallu être tout de suite concentré et prêt à sauter dans le grand bain. J’ai eu un peu de mal à trouver mes repères au début et puis après je me suis libéré. Je remercie d’ailleurs tous les joueurs de m’avoir mis à l’aise, et de m’avoir mis en situation de confiance dans un match aussi important pour le club et face à une grosse équipe de Pia. Tout le monde a été vraiment super avec moi pour me mettre dans les meilleures conditions. Et c’est comme ça, d’ailleurs, depuis le début de la saison à tous les entraînements. J’ai ressenti une grande fierté de porter ce maillot et de jouer avec cette équipe.

 

 

Owen, tu joues en U17 depuis deux saisons maintenant. Vous êtes actuellement premiers au classement et vous allez bientôt jouer la ½ finale de Coupe (dont vous êtes tenants du titre). Comment se passe la saison pour toi et quels sont les objectifs de l’équipe pour cette saison ? Un doublé est-il envisageable, d’après-toi ? Quelle est la force du groupe cette année ?

Cette saison tout se passe bien, malgré les blessés on reste soudés et on perd seulement un match. C’est un bon bilan et ça nous mène jusqu’en 1/2 de coupe de France et 1ers de championnat. Je pense que le doublé est envisageable mais il faut garder les pieds sur terre et continuer comme ça. La cohésion et la fierté de porter ce maillot font la force de notre groupe.

 

 

Luca, les U19 aussi vont jouer la ½ de Coupe et, après des débuts compliqués en championnat, l’équipe tourne bien. Quels sont les objectifs du groupe pour cette saison ? 

On revient de loin avec une équipe en reconstruction. La force de cette équipe c’est quelque part la force du FCL. Nous sommes une équipe de copains, on joue et on se bat les uns pour les autres, on est solidaires et on prend du plaisir à jouer et être ensemble. L’objectif est d’être dans le top 4 et de gagner la coupe de France. On veut vivre aussi un moment inoubliable comme à Marseille l’année dernière avec tout le FCL derrière nous.

 

 

 

LE MOT DE LA FIN 

 

Si vous deviez décrire le FCL en un seul mot ? Ce serait quoi ? 

– LUCA : “famille”, car ce club est comme une deuxième famille, c’est un club de prestige, avec des valeurs et c’est une grande fierté de jouer pour ce club.
OWEN : “ferveur”, car tout le monde portant ce maillot donne tout pour les copains et le club sur le terrain
– ALEXANDRA : Mythique.
– ALAN : Famille.

 

_________

 

 

L’Élite et les U19 sont exempt ce week-end.
Les U17 se déplacent quant à eux à Avignon pour un match de phase régulière.

Pour les prochains grands rendez-vous, vous pouvez d’ores et déjà noter dans vos agendas : 

– ÉLITE : Derby Lézignan/Limoux le 29/03 à domicile.
– U19 : Demi-finale de Coupe de France le 23 Mars à domicile.
– U17 : Demi-finale de Coupe de France le 26 Avril à domicile.