CLAP DE FIN POUR LES JUNIORS
Samedi 15 Avril, nos juniors jouaient leur dernier match de la saison en Championnat de France.
Classés septièmes au terme de la phase régulière, ils ne sont donc pas qualifiés pour les playoffs ; chose assez inhabituelle pour notre équipe de U19.
Cyril Stacul, notre « Stac Attack » reconverti et Sébastien Guilhaumou, head-coach de l’équipe, dressent le bilan de la saison.
•• •• •• •• •• •• •• •• •• •• ••
Cyril, on t’a toujours connu sur le terrain et c’était ta première saison de l’autre côté de la ligne de touche. Quel bilan, collectif et personnel, tires-tu de cette nouvelle expérience ?
Côté collectif et sportif, pour une première saison cela a été compliqué et décevant, par rapport au résultat final, car on n’a pas atteint l’objectif qu’on s’était fixé : se qualifier. Malgré un effectif limité, on aurait pu se qualifier pour les phases finales. On avait un groupe capable de le faire, même si certains joueurs sont montés avec l’équipe Élite. D’ailleurs, avec Seb’ et le staff, nous sommes heureux d’avoir vu autant de jeunes jouer avec la Une cette année. C’est le point positif de cette saison, même s’ils nous ont manqué sur certains matches. Quelque part, grâce à ça, on a pu également voir quelques cadets monter en juniors. Ils ont d’ailleurs été au niveau lorsque nous avons fait appel à eux. C’est une bonne chose pour l’avenir du club et cela signifie qu’il y a une excellente relève qui arrive.
Côté personnel, oui c’était ma première saison en tant qu’entraîneur. J’avoue que cela m’a fait bizarre au début mais j’ai beaucoup appris sur moi et sur le rugby. Quand on est joueur, on arrive, on s’entraîne et on rentre à la maison. On ne se rend pas compte de tout le travail que cela représente (penser aux entraînements que l’on va faire, prendre en compte l’état physique/mental de l’équipe, gérer les suspendus/absents…). Chaque semaine est différente et c’est une remise en question permanente. Je suis content d’avoir eu la possibilité de le faire et je remercie le club de me l’avoir proposé. Avec Seb’ et le staff ça se passe très bien et avec les joueurs aussi. Je les considère tous comme mes petits !
Sebastien, cela faisait un moment que les juniors du FCL ne s’étaient plus qualifiés pour les playoffs. En tant qu’head-coach, comment expliques-tu le résultat de cette saison ?
Je me demande même si c’était déjà arrivé ! Non… en effet c’est une grosse déception pour nous. La qualification était bien évidemment notre objectif principal de la saison, vu le groupe de qualité que l’on avait. Malgré ça, on a été réalistes et vite compris que ça allait coincer, à un moment donné, vu l’effectif restreint. En plus, se sont ajoutées à cela les blessures ainsi que les absences de certains jeunes appelés en équipe Une. Nous n’avons jamais vraiment pu aligner une équipe type et régulière tout au long de la saison. Après, c’est un cercle vicieux : la défaite appelle la défaite et le moral baisse. Mais malgré cela, on a pu voir de belles choses et même frôlé l’exploit quelques fois (notamment à Saint-Estève ou face à Toulouse à Lézignan). Avec un effectif plus complet, je pense que la motivation serait revenue voire restée et les entraînements auraient été plus disputés.
Bien sûr on est déçus et tristes, notamment pour le noyau de 7-8 joueurs qui n’ont jamais baissé la tête. Ces jeunes ne feront pas les phases finales cette année, alors qu’ils en ont l’habitude depuis qu’ils sont tout jeunes. C’est dommage, surtout en U19 qui est une catégorie où il commence à y voir de l’enjeu, où les supporters suivent… etc.
De notre côté, celui des staffs, nous sommes là pour bosser et apprendre. Me concernant, je suis persuadé que ce résultat est plus dû à un manque d’effectif et de motivation, plutôt qu’à un manque de qualité. Cette dernière y était.
D’ailleurs, lorsque nous avons commencé à comprendre qu’il serait compliqué de faire quelque chose cette saison, nous avons axé notre travail sur la qualité et la progression des joueurs, plutôt que sur les résultats. Le FCL XIII est avant tout un club formateur et les dirigeants ne nous mettent pas la pression pour les résultats. Ainsi, nous avons pu travailler dans ce sens. Des cadets sont montés en juniors et ont brillamment disputé quelques rencontres (Loris Zammut, Louis Lacans, Lenny Abadie…). Ce sont des joueurs qui, lorsqu’ils arriveront en U19 à la rentrée, seront aguerris. Aussi, 6-7 juniors ont eu l’occasion de monter en équipe Une. Le staff Élite, notamment Philippe Laurent, jouent le jeu avec les jeunes. Même si c’était généralement pour compenser les blessures des équipiers premiers, il y a des fois où ils ont su mettre des gars de côté pour faire jouer des jeunes. Comme je l’ai déjà dit, le FCL est avant tout un club formateur.
En conclusion on va tirer des leçons de cette année. Il faudrait un effectif plus conséquent à la rentrée afin de maintenir une certaine dynamique d’équipe et de concurrence lors des entraînements. Dans tous les cas, on a une belle génération qui arrive et il faut essayer de les mettre dans les meilleures conditions possibles.
Et pour finir : Lézignan reste Lézignan et, quoi qu’il arrive, on sera toujours le meilleur club de France ! (rires).
Les juniors seront à retrouver ce Samedi 29 Avril à 15H30 à Villegailhenc pour la demi-finale de Coupe de France 2.0.
On espère une qualification en finale, manière de clôturer cette saison compliquée de la meilleure des façons.
Bon match les garçons, le club croit en vous !