ActualitésCadets - MinimesBilan de fin de saison : Stéphane Martinez

 

La saison 2022/2023 est terminée pour l’ensemble des équipes du FCL XIII.

Staffs et joueurs nous ont fait part de leur vision de la saison écoulée.

 

On poursuit la série des « bilans 2022/2023 » avec Stéphane Martinez, entraîneur de l’équipe Cadets.

 

« Il faut reconnaître que cette saison a été particulière et que nous n’avons pas atteint les objectifs collectifs, dont faire au moins une finale.

Le championnat, de notre coté, a été particulier. En effet nous n’avons joué qu’un seul match par mois jusqu’en Mars, difficile donc de garder les garçons concentrés dans la performance. Ensuite les blessures ne nous ont pas épargnés. Malgré un effectif conséquent et de qualité, nous avons perdu 4 garçons sur la saison (Gabriel, Ryad, Samuel et Mathias), Luca Walsh n’a que très peu joué également suite à des blessures à répétition, Mathys Cardot s’est déboité l’épaule plusieurs fois dans la saison, Martin Degen avec sa cheville et Charly avec son épaule, on perd Louis Lacans à l’entraînement la veille de la demi-finale… et j’en passe ! Il a été difficile en fin de saison d’aligner une équipe. 

Les deux éliminations, Coupe et Championnat, font mal car nous avons la place pour passer. Notamment contre Baho en coupe de France où, malgré les blessés, on mène à 5 minutes de la fin et on leur donne le match sur nos fautes. En 1/4 de championnat à Albi, avec un fait de jeu et des blessures, on lâche le match que nous avions largement à notre portée. Nous n’avons pas su élever notre niveau de jeu dans les grandes occasions, la faute peut-être à un manque de cohésion.

Nous nous étions fixé d’aller le plus loin possible dans la compétition, en gardant le groupe et en amenant le plus de garçons possible dans les sélections. On compte 7 joueurs qui ont été sélectionnés en équipe de la Ligue et, je pense, plusieurs le seront en équipe de France fin juin. Un point positif également : l’arrivée en cours de saison de 2 joueurs de St-Estève et le retour de Geoffrey Bonin, qui ont été immédiatement intégrés dans le groupe.

Personnellement, j’ai pris toujours autant de plaisir avec mon staff que je remercie (mention particulière à Laëtitia qui nous supporte!) et j’ai également appris énormément des relations avec de jeunes adultes n’ayant pas tous le même objectif sportif.

Nous allons profiter justement de cette saison pour peaufiner notre programme pour la nouvelle saison qui arrive et être encore meilleurs pour les garçons qui seront présents à la rentrée »